Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Sportive et Culturelle Monsoise
28 mars 2013

Sainte Estelle

Cette année le cours de Provençal participera à la Sainte Estelle en se rendant à Saint Rémy de Provence les 19 et 20 mai. Mais pourquoi la Sainte Estelle… et qu'est-ce qui relie cette fête au Provençal ?

Retour aux sources.

Le 21 mai 1854, réunis au Château de Font Ségugne dans le Vaucluse, 7 jeunes poêtes provençaux  Frédéric MistralJoseph RoumanilleThéodore AubanelJean BrunetPaul GiéraAnselme Mathieu et Alphonse Tavan fondèrent le Félibrige. (Cliquez sur les noms pour en savoir plus)
Leur association avait pour but de 
rassembler et soutenir la volonté de ceux qui veulent sauver la langue, protéger tout ce qui constitue l'identité Provençale et retrouver ses libertés ancestrales. Centrée sur le provençal dans un premier temps l'action du Félibrige s'est rapidement étendue à l'ensemble des parlers d'Oc.

Or le 21 mai est le jour du martyre de Sainte Estelle. Et depuis 1854 pour commémorer la fondation de l'association, le congrès du Félibrige se déroule dans une ville de langue d'oc au moment de la fête de la Sainte Estelle ou à une date proche.

Le mouvement est conduit par un Capoulié (président) et 49 Majourau formant le Consistoire (Conseil d'Administration). 

Lors de la cérémonie annuelle, au banquet de la Sainte Estelle, le Capoulié prononce un discours au terme duquel il boit dans la Coupo (la Coupe). Puis les félibres boivent solennellement à la Coupe du vin de Chateauneuf du pape.

coupe félibrige

Cette coupe fut donnée en remerciement de l'hospitalité offerte par le Félibrige au poête Victor Balaguer, exilé de Catalogue en 1867 par l'état Espagnol pour ses activités fédéralistes. Fréderic Mistral composa à l'occasion de sa remise "La Cansoun de la Coupo", devenue par la suite "La Coupo Santo", hymne Provençal chanté à la fin d'une manifestation.

L'emblème du félibrige est une étoile à 7 rayons en mémoire des 7 troubadours qui établirent les jeux floraux  de Toulouse, des 7 mainteneurs qui les rétablirent à Barcelonne en 1859, et des 7 "primadiè" fondateurs du félibrige.

La Pervenche est la distinction des félibres ; Sa traduction en Provençal est : "La Provençale".....

Le mouvement s'étend sur le Pays d'Oc par maintenance : 
Auvergne, Catalogne, Roussillon, Guyenne, Périgord, Gascogne, Béarn, Languedoc, Limousin, Provence...

 

Paul Giera, membre fondateur du Félibrige, nous a laissé ce poème :

"Il n'est pas donné à tous d'être félibres,
La langue maternelle n'a pas le bonheur d'abriter sous son aile tous ses enfants !
Les uns la fuient !
D'autres la désolent, la maltraitent et la détruisent !
Les félibres restent autour d'elle, la défendent, l'aiment et la chantent".

 

Un petit mot sur Sainte Estelle : 

"SANTO ESTELLO" était la fille du gouverneur romain de la ville de Saintes.
Convertie par Saint Eutrope, elle fut martyrisée le 21 mai 98.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Association

Créée en 1993 l'ASCM propose des activités Sportives et Culturelles dans le ravissant village provençal de Mons, perché à 750 mètres d'altitude.


 

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité